3-architecture grecque+chronologie
Styles architecturaux
La colonne dorique, sans base, se termine par un chapiteau simple fait d'un élément circulaire évasé, l'échine, et d'une dalle carrée, l'abaque. La colonne ionique a une base formée de moulures variées et un chapiteau combinant une échine sculptée d'oves (en forme d'œufs) et un élément horizontal dont les extrémités s'enroulent, formant des volutes sur les deux faces principales, et sur les autres des cylindres, ou balustres ; l'abaque est mince et décoré. Le fût, légèrement renflé, porte 20 cannelures contiguës dans l'ordre dorique, 24, ou plus, séparées par des bandes dans la colonne ionique, qui a des proportions plus élancées.
Sur les colonnes repose l'entablement, composé dans l'ordre dorique d'une architrave lisse et d'une frise où alternent des éléments à rainures, les triglyphes, et des plaques presque carrées, les métopes, d'abord peintes, puis sculptées ; il y a habituellement un triglyphe au-dessus de chaque colonne et un triglyphe par entrecolonnement ; l'arrangement des angles pose problème. Sur l'architrave ionique, à trois bandeaux, repose une frise lisse ou ornée d'une décoration en relief continue. À la puissance et à la rigueur de l'ordre dorique, l'ordre ionique oppose légèreté, richesse décorative et variété. L'ordre dorique, né en Grèce, s'est répandu partout ; l'ordre ionique s'est épanoui en Grèce de l'Est, mais s'est diffusé également au-delà, notamment à Athènes, où il a été modifié par l'introduction du chapiteau corinthien, à feuilles d'acanthe, plus décoratif et plus pratique grâce à ses quatre faces semblables. Les styles ont été mélangés et les éléments architecturaux utilisés comme décor.
Colonnes grecques
La base, le fût, le chapiteau et l'abaque sont les quatre éléments de la colonne classique. Aux ordres architecturaux grecs correspondent trois types de colonnes : dorique, ionique et corinthien.
Partie supérieure : entablement : fronton + corniche
Colonne : chapiteau + fut
Partie inférieure : des degrés : stylobate + stéréobate
Périodes géométrique et orientalisante DATE ARCHITECTURE ET SCULPTURE ARCHITECTURALE SCULPTURE CERAMIQUE, PEINTURE, MOSAÏQUE, ART DU METAL
Période géométrique (v. 1050-700 av. J.-C.) |
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v. 1050 | | | Céramique attique protogéométrique |
v. 950 | Bâtiment de Lefkandi | Centaure en terre cuite de Lefkandi | |
v. 900 | | | Céramique géométrique |
v. 850 | | Essor des statuettes de bronze indépendantes et placées sur les anses, puis tenant les anses des chaudrons | Essor des chaudrons de bronze |
v. 800 | Diffusion des temples primitifs (Érétrie) | | |
v. 770 | | | - Apparition des scènes figurées sur les vases attiques du Géométrique récent |
v. 750 | Premières colonies. Mégara Hyblaia (Sicile), premier exemple grec d’urbanisme régulier | | |
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Période orientalisante (v. 700-625 av. J.-C.) | | ||
v. 700 | | Triade de Dréros, grandes statuettes en tôle de bronze martelée | - Début de la peinture de vases à figures noires à Corinthe. Style protocorinthien |
v. 675 | Temples dotés de murs en pierre taillée et de tuiles de terre cuite (Corinthe, Isthmia) | Apollon de Mantiklos | Amphore d’Éleusis. Protoattique moyen |
v. 650 | | | Style orientalisant des vases cycladiques, style animalier en Grèce de l’Est |
v. 640 | | Premières grandes statues en pierre, dites de style dédalique. Statue dédiée par Nikandré à Délos, Dame d’Auxerre | Vases protocorinthiens à scènes figurées polychromes |
v. 625 | - Temple d’Apollon à Thermos. Exemple ancien de frise dorique | | |
Période archaïque (v. 625-480 av. J.-C)
DATE | ARCHITECTURE ET SCULPTURE ARCHITECTURALE | SCULPTURE | CÉRAMIQUE, PEINTURE, MOSAÏQUE, ART DU METAL |
Période archaïque (v. 625-480 av. J.-C.) | | ||
v. 625-600 | | | Adoption de la peinture de vases à figures noires en Attique. Peintre de Nessos |
v. 600-570 | - Temple d’Héra à Olympie | Essor des grands kouros en pierre dans les îles, en Attique (kouros de New York, du Sounion). Kléobis et Biton, par un sculpteur d’Argos | Sophilos. Klitias et Ergotimos (Vase François) |
v. 570-530 | - Premiers temples ioniques en pierre des Cyclades (Délos, Naxos). Diptères ioniques géants à Samos, Didymes, Éphèse | - Apparition de la fonte creuse pour les statues de bronze | - Déclin de la céramique corinthienne |
v. 530-500 | - Temple de Sangri (Naxos) | - Kroisos, Aristodikos, kouros attiques | - Cratère en bronze de Vix |
v. 500-480 | - Temple d’Aphaia à Égine | Koré boudeuse, Éphèbe blond, Éphèbe de Kritios de l’Acropole d’Athènes (v. 480). Abandon de la frontalité | Peintres de Berlin, de Kléophradès, de Brygos; Douris |
Période classique (480-323 av. J.-C)
DATE | ARCHITECTURE ET SCULPTURE ARCHITECTURALE | SCULPTURE | CÉRAMIQUE, PEINTURE, MOSAÏQUE, ART DU METAL |
Époque préclassique ou sévère (480-450) |
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v. 480-450 | - Reconstruction de Milet et aménagement du Pirée Urbanisme régulier attribué à Hippodamos de Milet | - Sculpture sévère | - Essor de la grande peinture. Polygnote de Thasos |
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Premier ou grand classicisme (450-400 av. J.-C.) | | ||
v. 450 | - Temples d’Héra II (« de | - Discobole de Myron | |
447-432 | - Programme de Périclès : | - Doryphore de Polyclète | - Peintre d’Achille, peintre d’Érétrie |
v. 432-400 | - Temple d’Athéna Niké, Érechthéion sur l’Acropole d’Athènes | - Style maniériste : Agoracrite, Callimaque | - Vases attiques à figures rouges du style riche. Peintre de Meidias |
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