3-architecture grecque+chronologie

Publié le par étudiant Architecture

                Styles architecturaux

 

 

La colonne dorique, sans base, se termine par un chapiteau simple fait d'un élément circulaire évasé, l'échine, et d'une dalle carrée, l'abaque. La colonne ionique a une base formée de moulures variées et un chapiteau combinant une échine sculptée d'oves (en forme d'œufs) et un élément horizontal dont les extrémités s'enroulent, formant des volutes sur les deux faces principales, et sur les autres des cylindres, ou balustres ; l'abaque est mince et décoré. Le fût, légèrement renflé, porte 20 cannelures contiguës dans l'ordre dorique, 24, ou plus, séparées par des bandes dans la colonne ionique, qui a des proportions plus élancées.

 

Sur les colonnes repose l'entablement, composé dans l'ordre dorique d'une architrave lisse et d'une frise où alternent des éléments à rainures, les triglyphes, et des plaques presque carrées, les métopes, d'abord peintes, puis sculptées ; il y a habituellement un triglyphe au-dessus de chaque colonne et un triglyphe par entrecolonnement ; l'arrangement des angles pose problème. Sur l'architrave ionique, à trois bandeaux, repose une frise lisse ou ornée d'une décoration en relief continue. À la puissance et à la rigueur de l'ordre dorique, l'ordre ionique oppose légèreté, richesse décorative et variété. L'ordre dorique, né en Grèce, s'est répandu partout ; l'ordre ionique s'est épanoui en Grèce de l'Est, mais s'est diffusé également au-delà, notamment à Athènes, où il a été modifié par l'introduction du chapiteau corinthien, à feuilles d'acanthe, plus décoratif et plus pratique grâce à ses quatre faces semblables. Les styles ont été mélangés et les éléments architecturaux utilisés comme décor.

 

 

Colonnes grecques

 

La base, le fût, le chapiteau et l'abaque sont les quatre éléments de la colonne classique. Aux ordres architecturaux grecs correspondent trois types de colonnes : dorique, ionique et corinthien.

Partie supérieure : entablement : fronton + corniche

Colonne : chapiteau + fut

Partie inférieure : des degrés : stylobate + stéréobate

 

   

Périodes géométrique et orientalisante

 

 

DATE

 

ARCHITECTURE ET SCULPTURE ARCHITECTURALE

 

SCULPTURE

 

CERAMIQUE, PEINTURE, MOSAÏQUE, ART DU METAL

 

 

Période géométrique (v. 1050-700 av. J.-C.)

 

 

v. 1050

 

 

 

Céramique attique protogéométrique

 

v. 950

 

Bâtiment de Lefkandi

 

Centaure en terre cuite de Lefkandi

 

 

v. 900

 

 

 

Céramique géométrique

 

v. 850

 

 

Essor des statuettes de bronze indépendantes et placées sur les anses, puis tenant les anses des chaudrons

 

Essor des chaudrons de bronze

 

v. 800

 

Diffusion des temples primitifs (Érétrie)

 

 

 

v. 770

 

 

 

- Apparition des scènes figurées sur les vases attiques du Géométrique récent
- Maître du Dipylon

 

v. 750

 

Premières colonies. Mégara Hyblaia (Sicile), premier exemple grec d’urbanisme régulier

 

 

 

 

 

 

 

Période orientalisante (v. 700-625 av. J.-C.)

 

 

v. 700

 

 

Triade de Dréros, grandes statuettes en tôle de bronze martelée

 

- Début de la peinture de vases à figures noires à Corinthe. Style protocorinthien
- Céramique protoattique

 

v. 675

 

Temples dotés de murs en pierre taillée et de tuiles de terre cuite (Corinthe, Isthmia)

 

Apollon de Mantiklos

 

Amphore d’Éleusis. Protoattique moyen

 

v. 650

 

 

 

Style orientalisant des vases cycladiques, style animalier en Grèce de l’Est

 

v. 640

 

 

Premières grandes statues en pierre, dites de style dédalique. Statue dédiée par Nikandré à Délos, Dame d’Auxerre

 

Vases protocorinthiens à scènes figurées polychromes

 

v. 625

 

- Temple d’Apollon à Thermos. Exemple ancien de frise dorique
- Temple d’Athéna à Smyrne. Murs et colonnes en pierre; chapiteaux éoliques
- Premiers portiques

 

 

 

Période archaïque (v. 625-480 av. J.-C)

 

DATE

 

ARCHITECTURE ET SCULPTURE ARCHITECTURALE

 

SCULPTURE

 

CÉRAMIQUE, PEINTURE, MOSAÏQUE, ART DU METAL

 

 

Période archaïque (v. 625-480 av. J.-C.)

 

 

v. 625-600

 

 

 

Adoption de la peinture de vases à figures noires en Attique. Peintre de Nessos

 

v. 600-570

 

- Temple d’Héra à Olympie
- Premiers temples doriques entièrement en pierre
Temples d’Artémis à Corfou et d’Apollon à Syracuse
- Métopes sculptées et premier grand fronton sculpté en pierre du temple d’Artémis à Corfou

 

Essor des grands kouros en pierre dans les îles, en Attique (kouros de New York, du Sounion). Kléobis et Biton, par un sculpteur d’Argos

 

Sophilos. Klitias et Ergotimos (Vase François)

 

v. 570-530

 

- Premiers temples ioniques en pierre des Cyclades (Délos, Naxos). Diptères ioniques géants à Samos, Didymes, Éphèse
- Temple C de Sélinonte
- Temples d’Apollon à Corinthe
- Temple d’Héra I à Paestum
(« Basilique »)

 

- Apparition de la fonte creuse pour les statues de bronze
- Kouros colossal de Samos, kouros de Mélos, de Ténéa, de Volomandra
- Groupes : Moscophore, Cavalier Rampin de l’Acropole d’Athènes
- Début des korés en Attique (Déesse de Berlin, Phrasikleia, Koré « en péplos »), dans les Cyclades et en Grèce de l’Est (Héra de Samos)
- Stèles funéraires

 

- Déclin de la céramique corinthienne
- Vases à figures noires laconiens, chalcidiens, de Grèce de l’Est
- Amphores panathénaïques
- Apogée de la céramique à figures noires attique. Lydos, peintre d’Amasis, Exékias

 

v. 530-500

 

- Temple de Sangri (Naxos)
- Trésor de Siphnos à Delphes
- Temples d’Apollon à Delphes, d’Athéna sur l’Acropole d’Athènes

 

- Kroisos, Aristodikos, kouros attiques
- Korés ioniennes de l’Acropole d’Athènes
- Stèle funéraire d’Aristion
- Base à reliefs du Céramique

 

- Cratère en bronze de Vix
- Hydries de Caeré
- Peintre d’Andokidès. Invention de la peinture de vases à figures rouges à Athènes. Céramique à figures rouges de style sévère
- Euphronios, Euthymidès, Oltos, Epiktétos

 

v. 500-480

 

- Temple d’Aphaia à Égine
- Trésor des Athéniens à Delphes
- Temple ionique (D) de Métaponte

 

Koré boudeuse, Éphèbe blond, Éphèbe de Kritios de l’Acropole d’Athènes (v. 480). Abandon de la frontalité

 

Peintres de Berlin, de Kléophradès, de Brygos; Douris

 

 

 

 

Période classique (480-323 av. J.-C)

 

DATE

 

ARCHITECTURE ET SCULPTURE ARCHITECTURALE

 

SCULPTURE

 

CÉRAMIQUE, PEINTURE, MOSAÏQUE, ART DU METAL

 

 

Époque préclassique ou sévère (480-450)

 

 

v. 480-450

 

- Reconstruction de Milet et aménagement du Pirée Urbanisme régulier attribué à Hippodamos de Milet
- Temple de Zeus à Olympie et ses sculptures
- Temple E à Sélinonte

 

- Sculpture sévère
- Tyrannoctones de Kritios et Nésiotès
- Grandes statues en bronze : Aurige de Delphes, dieu du cap Artémision, Vieux Guerrier de Riace. Tête de vieillard de Porticello
- Jeune Homme de Mozia
- Portrait de Thémistocle
- Athéna Promachos de Phidias

 

- Essor de la grande peinture. Polygnote de Thasos
- Tombe du Plongeur à Paestum
- Céramique attique à figures rouges de style libre. Peintres de Pan, de Pistoxénos, des Niobides, de Penthésilée
- Coupes attiques à fond blanc

 

 

 

 

 

Premier ou grand classicisme (450-400 av. J.-C.)

 

 

v. 450

 

- Temples d’Héra II (« de
Neptune ») à Paestum, et d’Héra Lacinia à Agrigente
- Temple d’Héphaïstos à Athènes

 

- Discobole de Myron
- Athéna Lemnia de Phidias

 

 

447-432

 

- Programme de Périclès :
- Le Parthénon et ses sculptures
- Propylées de l’Acropole d’Athènes

 

- Doryphore de Polyclète
- Statue B de Riace
- Statues en or et en ivoire d’Athéna Parthénos et du Zeus d’Olympie, œuvres de Phidias
- Portrait de Périklès par Krésilas
- Amazones d’Éphèse

 

- Peintre d’Achille, peintre d’Érétrie
- Agatharchos et Apollodoros. Recherches des peintres sur le clair-obscur et la perspective

 

v. 432-400

 

- Temple d’Athéna Niké, Érechthéion sur l’Acropole d’Athènes
- Temple d’Apollon à Bassai; premier chapiteau corinthien.
- Temple III d’Apollon (« des Athéniens ») à Délos
- Fondation d’Olynthe

 

- Style maniériste : Agoracrite, Callimaque
- Niké de Paionios à Olympie
- Reliefs du parapet du temple d’Athéna Niké. Victoire détachant sa sandale
- Stèles funéraires du Jeune Homme au chat d’Hégéso

 

- Vases attiques à figures rouges du style riche. Peintre de Meidias
- Lécythes à fond blanc polychromes. Peintre des Roseaux
- Début de la production des vases d’Italie du Sud (Paestum, Tarente)
- Zeuxis et Parrhasios. Progrès du réalisme et de l’expression en peinture

 

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