2-guerre de troie

Publié le par étudiant Architecture

     Guerre de Troie

 

 

Dans la mythologie grecque, guerre qui a éclaté entre les Grecs et la cité de Troie.

 

La légende semble avoir pour origine une guerre réelle de la fin de la période mycénienne entre les Grecs et les habitants de la Troade , ou Troas. Les Grecs ont sans doute voulu piller cette cité prospère pour ses richesses ou bien faire cesser le contrôle commercial qu'elle exerçait sur le détroit des Dardanelles.

 

 

Evénements de la guerre :

 

 

1-jugement de Pâris

 

 

 

 

 

La guerre de Troie trouve son origine dans un incident survenu au cour des noces du roi des myrmidons Pélée et avec Thétis, l'une des néréides, la déesse des discordes Eris jette sur la table une pomme d’or sur laquelle sont inscrits ces mots : « à la plus belle », trois déesses Héra, Aphrodite et Athéna revendiquent le fruit, et pour les partagées le dieu Zeus choisie de remettre le jugement à Pâris, fils de Priam, roi de Troie. Pâris finit par désigner Aphrodite. En échange de cet hommage, celle-ci lui assure sa protection et lui offre l'amour d’Hélène, épouse du roi de Sparte Ménélas.

 

 

2-Enlèvement d’Hélène

 

 

 

 

Hélène se laisse enlever sans résistance par Pâris et conduire jusqu'à Troie. Ménélas, outragé, convoque tous les rois grecs pour reprendre Hélène et laver l'affront qui lui a été fait. L'expédition est placée sous le commandement d'Agamemnon, roi de Mycènes. Dans l'armée de celui-ci figurent les héros les plus célèbres de la Grèce : Achille et Patrocle, mais aussi Ajax le Grand et Ajax le Petit, Teucer, Nestor, Ulysse et Diomède.

 

 

3-Siège de Troie

 

 

 

Pendant dix longues années les grecs assiègent la ville de Troie sans pour autant vaincre sa résistance. Selon l’Iliade d’Homère proprement dit raconte une querelle entre les grecs d’Achille et Agamemnon roi de Mycènes.

 

 

 4-Colère d’Achille

 

Le roi Agamemnon capture Brisais la favorite d’Achille et refuse de la rendre à ce dernier ce qui pousse Achille à se retirer de la guerre avec son armée des Myrmidons.

 

 

5-Revers des grecs

 

 

Profitant de la colère d’Achille les troyens infligent aux grecs une série de revers

 

 

 

6-Mort de Patrocle

 

 

C’est alors que le grec Patrocle fidèle et ami d’Achille arracha à ce dernier l’autorisation d’amener les guerriers à l’assaut des troyens. Patrocle combat avec courage et bravoure mais il est tué par Hector le fils de Priam de Troie

 

 

7-Retoure d’Achille au combat

 

 

Rendu fou de douleur et de rage par la perte de son compagnon. Achille obtient de sa mère Thétis de nouvelles armes forgées par le roi Phaistos afin de remplacer celle qui l’a prêté du défunt Patrocle. Agamemnon et Achille réconcilié parviennent à renverser le cours du conflit 

 

 

8-Combat d’Hector contre Achille

 

 

Vient le moment où Achille se retrouve face au meurtrier de son ami, le duel entre Achille et Hector tourne en faveur du premier et Hector succombe la longue transpercée par la lance du grec. Mais la mort du plus grand guerrier troyen ne sufi pas à calmer la soif de vengeance d’Achille qui refuse que le cadavre du défunt soit remis à sa famille.

 

 

9-Funéailles de Patrocle

 

 

 

 

Après cette grande victoire grecque Achille organise les funérailles de son ami Patrocle, elles sont grandioses, marquées par des sacrifices animaux et humains et des jeux dotés de prix somptueux.

 

 

10-Achille et la dépouille d’Hector

 

 

A la suite des funérailles de Patrocle, Achille fait subir de terribles affronts pendant 12 jours à la dépouille d’Hector, traîné à chaque matin au tour du théâtre dressé à l’emplacement de la tombe de Patrocle. Le père d’Hector, roi de Troie supplia Achille de lui rendre la dépouille de son fils, Achille touché par ces propos fini par rendre la dépouille d’Hector à sa famille

 

 

11-Mort d’Achille  

 

 

Cherchant à venger son frère Hector, Pâris deuxième fils du roi de Troie lance une flèche mortelle vers le talon du héro Achille, le talon était la seule partie vulnérable d’Achille, car pour le rendre immortelle sa mère l’a plongé enfant dans les eaux du Sticks le fleuve des enfers, et pour le faire elle a du accrocher par le talon

 

 

12-Cheval de Troie

 

 

 

La mort de leur héro contraint les grecs à changer de stratégie pour venir à bout de la résistance troyenne au siége de leur cité, et construisent en immense cheval en bois, à l’intérieur du quel prennent places leur plus valeurs combattants. Constatant le départ des grecs les troyens sortent de leur cité et découvre le fameux cheval dont certains pensent que c’est un cadeau des dieux destiné à les protégés.

 

 

13-Laocoon et ses fils

 

 

D’autres troyens sont plus prudents comme Laocoon prêtre de Poséidon mettent en garde les citoyens du danger que représente l’entrée du cheval dans la cité, deux gigantesques serpents surgissent de la mer et étouffent Laocoon et ses deux fils, cet événement jugé comme signe de dieu pousse les troyens à faire entrer le cheval sans aucune hésitation.

 

 

14-incendie de la cité

 

 

 

 

La nuit tombée les grecs sortent du cheval et bientôt rejoint par le reste des troupes mettent la ville à feu et à sang, la défaite de Troie est définitivement sellée par la mort de son roi Priam égorgé par Néoptolème ainsi par la main de son fils, Achille triomphe une dernière foi de ses ennemis

 

 

 

 

Publié dans architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article