4-sculture Apollon de Strangford

Publié le par étudiant Architecture

                  Apollon de Strangford

 

 

 

 

 

Apollon de Strangford, v. 500-490 av. J.-C. Marbre, hauteur : 101 cm. British Museum, Londres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           Apollon de Melos

 

 

 

 

 

 

Le kouros (« jeune homme » en grec) est généralement représenté nu, debout, la jambe gauche avancée pour figurer le mouvement de la marche et les bras tendus le long du corps. L'Apollon de Melos a été réalisé à la fin de la période archaïque, au Ve siècle av. J.-C.


 

 

 

 

 

 

 

                                               Aurige de Delphes

 

 

 

 

 

Comptant parmi les rares grands bronzes grecs qui nous soient parvenus, la sculpture est une offrande votive placée dans le temple d'Apollon à Delphes. Représentant un conducteur de char vainqueur d'une course, l'œuvre traduit un sentiment de vitalité, notamment visible dans l'évocation du mouvement et dans la finesse psychologique du portrait, qui caractérise l'art grec classique.

 

 

 

 

 

 

           Le Doryphore

 

 

 

 

 

Cette statue est une réplique romaine en marbre du célèbre Doryphore en bronze réalisée par Polyclète vers 450-440 av. J.-C. Ce porteur de lance illustre le canon de la beauté masculine selon les théories du célèbre sculpteur grec sur les proportions du corps humain.

Le Doryphore, copie pompéienne d'après Polyclète. Marbre, hauteur : 2,12 m. Musée archéologique national, Naples.

 

 

 

 

              Le Discobole

 

 

 

 

 

L'œuvre originale, en bronze, a été réalisée par le sculpteur grec Myron entre 460 et 450 av. J.-C. Les différentes copies romaines de cette figure d'athlète restituent la capacité de l'artiste à représenter de manière particulièrement expressive le corps humain dans un élan dynamique et à détailler les différentes phases du lancer du disque.


 

 

 

 

 

         Bas-relief attique

 

 

 

 

Situé à l'origine sur les Longs Murs reliant la cité d'Athènes à son port du Pirée, ce socle d'une statue de kouros représente de jeunes Grecs pratiquant un jeu proche du hockey actuel..

 

Publié dans architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article